FREDERIC MULLER - AUTEUR

Publier son livre via Amazon – les étapes techniques

SOLUBLES est disponible via les plateformes d’autoédition d’Amazon : Createspace et Kindle Publishing.
Voici comment j’ai procédé, ça pourra peut-être vous aider :

 

1- Écrire quelque chose (oui, c’est mieux. Un livre de pages blanches, c’est un poil inutile).

Ça m’a juste pris 10 ans ! Disons que j’ai été lent. Ce sont 10 Nouvelles représentatives de l’évolution de mon travail. Une sorte de synthèse de mon apprentissage de l’écriture.

J’ai rédigé ces nouvelles dans Libre Office.

J’ai essayé de soigner ma mise en page. Pour moi les sauts de ligne, les paragraphes, les espacements, les retraits… contribuent à la « mise en scène » de l’histoire, influencent le rythme et la façon de découvrir les éléments de l’histoire. La mise en page fait aussi partie du style de l’auteur et influence la façon de lire.

J’ai fait des recherches sur internet pour savoir comment se présente un dialogue, comment on gère les espaces dans la ponctuation, etc. Il y a parfois des théories contradictoires. Alors, j’ai aussi recoupé ces infos en farfouillant dans mes livres, tout simplement. Il suffit d’analyser la mise en page de quelques romans pour voir comment les textes sont présentés en général. J’ai fait un choix parmi les variantes et je m’y suis tenu de la première à la dernière page. Je vous laisse juge du résultat final mais je vous conseille d’être attentif à ce point, de faire votre choix et d’en faire votre marque de fabrique.

Il faut faire vérifier l’orthographe de son œuvre par des gens doués dans le domaine. J’ai un peu bâclé cette étape, si pressé de publier, argh. Je suis nul en orthographe, c’est ainsi, ça fait longtemps que je n’en n’ai plus honte mais je peste tout de même souvent contre moi-même. Beaucoup de fautes sont restées dans SOLUBLES et les commentaires à ce propos n’ont pas manqués d’arriver très vite. Pour certains lecteurs, ça n’a pas beaucoup d’importance. Pour d’autres, c’est primordial. Les fautes attirent leur attention et les sortent complètement du récit. Ils sont alors incapables de juger si l’auteur est brillant ou exécrable, si l’histoire est bonne ou mauvaise. Ils ne voient que les fautes. Une version 2 de mon recueil est en relecture pour régler ce problème mais je vous invite à garder votre sang froid et à attendre d’avoir un texte sans fautes avant de publier. Histoire de vous éviter quelques moments gênants.

 

2- Créer une couverture.

Je l’ai créé à partir d’une photo qui m’appartient. Je n’avais pas besoin  d’acheter des droits. C’est plus simple et évidemment moins coûteux. Mais il existe de nombreuses bases de données photos où vous trouverez forcément votre bonheur. Pour le visuel en général, je ne suis pas graphiste et ça m’a pris du temps, là aussi, pour décider du look que je voulais. J’ai exploré pas mal de techniques et suis passé par plein de phases et plusieurs brouillons. Au final, j’ai tranché pour ce modèle avec un à plat de couleur assez vif et une police sobre.

J’ai utilisé Photoshop, que je maîtrise un peu, en m’aidant du gabarit fournit par Createspace, sur cette PAGE.
Vous choisissez la taille de votre livre (SOLUBLES est en 5 x 8) et renseignez le nombre de pages. Createspace vous fournit un gabarit (template). Vous pourrez alors visualiser les « frontières » de votre couverture et créer votre œuvre à l’intérieur de ces limites. Une fois votre couverture achevée, il faut la sauver en PDF (dans Photoshop = Fichier/enregistrer sous/choisir l’extension PDF). C’est une étape compliquée si on ne maîtrise pas un logiciel d’édition. Si nécessaire, offrez-vous les services d’un graphiste. La couverture doit être attrayante et pro.

 

3- Transformer son ODT en PDF

Pour la version papier, j’ai simplement sauvegarder mon fichier ODT (extension de Libre Office) en PDF (Fichier/exporter au format PDF). Après avoir vérifier que la conversion était réussie et que toutes les pages étaient identiques au format original, j’ai pu envoyer mes PDF (contenu et couverture).
Createspace met quelques heures pour vérifier tout ça. Au besoin, il feront quelques ajustements. Ensuite, il faut bien vérifier l’objet final avec l’outil de prévisualisation fournit en ligne. C’est indispensable. De mon côté, j’ai aussi commandé un exemplaire « Proof » afin de voir à quoi ressemblait l’impression finale : la texture du papier, de la couverture, la prise en main, etc.
Ce Proof a mis quelques jours pour arriver. On est forcément assez impatient et ce moment semble très long.

 

4- Transformer son ODT en Epub

Pour la version Kindle, il faut transformer son fichier au format Epub. Je l’ai d’abord fait à partir de mon pdf et le résultat s’est révélé catastrophique. La mise en page était décalée et bien pourrie. Heureusement, j’ai trouvé ce SUPER LIEN en ligne. Une procédure simple et miraculeuse. Je remercie énormément les auteurs de ce tutoriel, bravo pour votre boulot.

 

5- Lier le Livre papier et le Kindle book

Si cela n’est pas fait automatiquement au bout de quelques jours, il faut simplement envoyer un mail via la rubrique help du Kindle publishing. Quelques mots succincts pour les inviter à lier les deux formats.

Au bout de quelques jours aussi, l’onglet « feuilleter » apparaîtra sur votre livre pour permettre aux lecteurs d’avoir un aperçu.

 

Voilà, dans l’ensemble, tout ça est assez « simple » même si cela exige du travail et pas mal de patience. Ne vous découragez pas et ne soyez pas trop pressé. Publier un contenu de qualité et bien présenté vous évitera pas mal de remarques et surtout pas mal de travail supplémentaire en aval. Dites-vous qu’une fois que c’est fait, c’est fait ! Votre livre existera pour des années. Les quelques semaines d’attente et de boulot en amont ne représentent finalement plus grand chose par rapport à la satisfaction de voir que sa création est désormais disponible à la lecture, que cet objet est beau et fait votre fierté. Il faut aussi 9 mois pour faire un bébé ;o)

Votre livre à vous, dans votre bibliothèque, ben, faut le reconnaître : ça le fait !

About the Author:


Sorry, the comment form is closed at this time.